ZenDog – Benjamin Bonhomme – 06.59.63.14.12

Les comportements de votre chien sont en grande partie le reflet de l’éducation qu’il a reçue. Eduquer son chien est trés gratifiant et beaucoup de maître éprouvent satisfaction et un regain de confiance en eux grâce au progrès de leurs chiens. L’éducation canine a énormément évolué ces dernières années avec le développement des méthodes positives et respectueuses des animaux. Les méthodes éducatives basée sur la coercition, c’est à dire l’action de contraindre, punir physiquement et/ou psychologiquement le chien pour le forcer à agir ou s’abstenir a pour maître mot la dominance, bien souventprésentée comme la réponse unique à tous les problèmes de comportement canin.

Il est pourtant clair et scientifiquement prouvé que la plupart des comportements gênant de notre point de vue (sauter sur les gens, tirer en laisse, aboyer, ne pas écouter…) que nous voyons chez nos animaux de compagnie ne sont pas dus à un désir de gagner un rang hiérarchique plus élevé.

Travailler en méthode positive ne se résume pas à récompenser son chien. Vous apprendrez à faire preuve de rigueur et de discipline dans son apprentissage par la pratique d’exercices individualisés pour apprendre les bonnes manières à votre chien, favoriser sa participation active et la prise en compte de ses émotions.

Dans l’approche positive, nous nous efforçons, par un contrôle de l’environement, de minimiser les possibilité qu’un chien a de pratiquer et renforcer des comportements indésirables et de gratifier et récompenser les bonnes conduites. Cette approche simple, combinée à une bonne connaissance du langage corporel et des besoins canins forme le meilleure base pour améliorer les troubles de comportement et la relation avec votre compagnon.